Le blog

Pétition Ecolo crèche et Fondation Nicolas Hulot, engagez-vous avec nous!

par Ophelie Pendeliau le 20 October 2016

L'Association Ecolo crèche et la Fondation Nicolas Hulot s'associent grâce à la mise en ligne d'une pétition pour porter encore plus haut ce message:

Crèches: Arrêtons d'intoxiquer nos enfants !

Nicolas Hulot nous explique ci-dessous les enjeux cruciaux de cette demande adressée à Madame la Ministre de la santé Marisol Touraine:

La crèche est un lieu d’apprentissage et de découvertes.

En France, 360 000 enfants vont en crèche. Ils y mangent, y dorment, y jouent… et sont ainsi exposés à un certain nombre de pollutions qui font peser des risques pour leur santé à court et long terme.

Le nettoyage des locaux et des matériels est une source de pollution importante.

Par exemple, dans une crèche de 40 enfants, environ 360 pulvérisations de produits nettoyants et désinfectants peuvent être faites chaque jour uniquement pour désinfecter les tables à langer ! Or certains produits d’entretien contiennent des ingrédients allergènes aujourd’hui utilisés en trop grande quantité.

Certains sont hautement persistants dans l’environnement, d’autres identifiés comme toxiques.

Loin d’apporter la sécurité sanitaire, ils menacent la santé de nos enfants. D’autant plus qu’un environnement sans aucun micro-organisme ne permet pas aux enfants de construire leur capacité de résistance face aux maladies à venir. Il est urgent de réduire l’usage des produits d’entretien toxiques en crèche. Et il ne faut plus faire de la désinfection un geste automatique.

Par ma signature, j’appelle Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, à agir pour faire sortir les produits toxiques des crèches en :

-Interdisant les produits les plus nocifs

-Poursuivant les études épidémiologiques pour mieux identifier les substances préoccupantes et leurs conséquences

-Rendant plus lisibles la composition et les étiquettes des produits pour le personnel des crèches Ces engagements doivent permettre de répondre à l’urgence d’exclure un certain nombre de produits néfastes et de poursuivre les études et l’informations sur les bonnes pratiques à mettre en place pour le bien-être de tous.

Vous aussi, engagez-vous, signez et partagez cette pétiton

Je signe ici

Merci à tous!

 

L'équipe Ecolo crèche