Ensemble développons des pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement

Résolution 2018 : relever le défi "Rien de neuf ?"

Le saviez-vous ? Un jean requiert pour sa fabrication 32 kg de matières premières et 8000 litres d’eau. Pourquoi ne pas en acheter un qui est déjà en circulation ? D’autant que cette acquisition fera aussi certainement plaisir à votre porte-monnaie.

C'est ce type de constat qui a poussé l’Association Zero Waste à lancer le grand challenge collectif « Rien de neuf ? » qui permet d’explorer d’autres modes de consommation.

Le concept : essayer d’acheter le moins de produits neufs possibles pendant un an en se tournant vers des alternatives comme l’occasion, la location, le prêt, la mutualisation, etc…

Seuls les produits de la vie courante tels que les vêtements, les livres, l’électroménager, les meubles ou encore le high tech sont concernés. Les produits alimentaires et d’hygiène en sont exclus.

L’objectif est ainsi de changer de réflexe et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie.

En effet, en consommant moins de neuf, on réduit son impact négatif sur la planète : extraction des ressources, transport intercontinental, consommation d’énergie…

Alors, vous tentez l’expérience ?

En savoir plus sur l’Association Zero Waste et découvrir le challenge Rien de neuf ?